Bottin Aines Hébergement Richard Perreault

 

 

Consultez la version PDF du dernier numéro de L'Indice Consultez le Bottin Aînés Hébergement Consultez les archives de la revue Aînsé Hébergement
 
Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami

Il faut faire attention à qui on applique le terme "retraité"
4 Janvier 2008

« Appelons ça la retraite » disent les Canadiens dans un sondage commandité par le Groupe Investors

Mais il faut faire attention à qui on applique le terme « retraité » !

 

 

Winnipeg – Le 3 janvier 2008 : Les baby boomers canadiens sont peut-être en train de redéfinir la retraite, mais ils n'ont rien contre le fait d'appliquer ce terme à la période qui suit la vie active. En effet, selon un nouveau sondage commandité par le Groupe Investors, 91 % des Canadiens ne s'opposent pas à l'utilisation du mot « retraite ». 


De même, 75 % des répondants ne pouvaient trouver d'autre terme plus approprié à leurs yeux.


 « Les Canadiens sont encore à l'aise avec le mot "retraite", surtout depuis que l'idée qu'on se faisait du vieillissement et de la qualité de vie qui y est associée évolue », explique Bruno Therrien, planificateur financier et directeur régional du Groupe Investors au bureau de Sherbrooke. « De nos jours, la "retraite" englobe toute une variété de styles de vie et d'options qui n'étaient pas auparavant associés à cette période de la vie. »

 

Si le terme « retraite » est largement considéré comme le mot le plus approprié pour décrire la période qui suit la vie active, le mot « retraité » suscite des réactions fort diverses selon les groupes d'âge.

 

Les retraités, par exemple, acceptent bien en général (92 %) de se faire appeler « retraités », alors que ceux qui approchent de l'âge auquel on quitte habituellement le marché le travail sont plus réticents à la pensée de porter cette étiquette. En fait, moins de la moitié (45 %) des 55 ans et plus souhaitent qu'on les appelle un jour des « retraités ».

 

« Les Canadiens choisissent soigneusement leurs mots, et leurs choix reflètent le stade où ils en sont dans la vie, poursuit M. Therrien. Nombre de personnes d'âge moyen ont commencé à réfléchir à ce que sera leur retraite, mais l'image qu'ils s'en font est parfois encore floue. Cela explique en partie l'hésitation des gens de ce groupe d'âge à se voir comme des "retraités". »

 

Les gens plus jeunes, qui n'ont peut-être même pas encore commencé à songer à la retraite, ne sont pas aussi réticents : 55 % des 25-34 ans et 59 % des 35-44 ans accepteraient le qualificatif de « retraités ». C'est à partir de 45 ans que la proportion de répondants qui le rejettent augmente.

 

Quand on leur demande s'ils se décriraient éventuellement comme des « travailleurs à temps partiel » ou des « semi-retraités » (dans le cadre d'une retraite progressive), près de la moitié (49 %) des Canadiens formant la population active préfèrent « semi-retraités ».

 

Les gens plus proches de la retraite sont moins enclins à se définir comme des « semi-retraités » : c'est le cas de 45 % des 55 ans et plus, alors que 54 % des 35 ans et moins préfèrent ce terme.

 

« De plus en plus de gens choisissent de diminuer leurs heures de travail dans les dernières années de leur carrière, mais ils sont toujours très impliqués dans le milieu du travail, précise M. Therrien. Les baby boomers veulent rester actifs et se sentir utiles. D'un autre côté, ils désirent aussi profiter de plus de flexibilité et de liberté et explorer de nouvelles avenues – à leurs conditions. »

 

La plupart des gens savent précisément à quel âge ils quitteront « officiellement » le marché du travail : 19 % prévoient prendre leur retraite entre 55 et 59 ans; 20 % entre 60 et 64 ans, et 30 % après 64 ans. Seulement un répondant sur quatre (26 %) n'en a aucune idée.

 

Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami


Commentaires d'internautes:

Autres chroniques: Actualité

Autres Catégories

Vous avez un commentaire sur cette chronique?

Votre nom:
Commentaire:
  
          


Copyright © Aînés Hébergement © Tous droits réservés