Bottin Aines Hébergement Richard Perreault

 

 

Consultez la version PDF du dernier numéro de L'Indice Consultez le Bottin Aînés Hébergement Consultez les archives de la revue Aînsé Hébergement
 
Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami

Une possibilité de traitement contre la de perte de vision
5 Mai 2004

La dégénérescence maculaire liée à l'âge :
une maladie et des possibilités existantes de traitement
encore méconnues de la population

Montréal, le 4 mai 2004 - La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées de 50 ans et plus, et la principale cause de cécité au pays chez les personnes de plus de 65 ans.

Les causes de la dégénérescence maculaire liée à l'âge ne sont pas identifiées précisément. La perte de vision est causée par un trouble physiologique au centre de la rétine, soit la formation de vaisseaux sanguins anormaux qui endommagent la vision de façon irréversible. Outre le vieillissement normal de l'oeil, des études ont avancé la possibilité que cette maladie soit notamment liée au tabagisme, à des infections ou à une exposition prolongée aux rayons ultraviolets.

« Le pourcentage de personnes atteintes de cette maladie parmi notre clientèle est actuellement d'environ 15 % et tend à augmenter avec l'âge », explique le Dr Christian Khoury, optométriste à la clinique Antoine Laoun et professeur adjoint à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal.

Pourtant, cette maladie demeure méconnue de la population et entraîne des problèmes importants pour les personnes atteintes. Sous sa forme avancée, la DMLA cause une vision centrale brouillée, ou crée une tache sombre ou un point noir au centre de la vision.

« Je dois composer quotidiennement avec une vision périphérique limitée », de dire M. Roger Bonneville, atteint de la DMLA depuis plus de 10 ans. « La plus dure épreuve fut de devoir arrêter de conduire ma voiture. Je dois aussi utiliser une canne pour emprunter les escaliers et une loupe spéciale pour lire. »

« Actuellement, il n'existe aucune possibilité de guérison pour la DMLA avancée. Toutefois, l'introduction sur le marché canadien du supplément à base de vitamines et de minéraux Ocuvite PreserVision constitue un grand progrès pour des milliers de Canadiens et de Canadiennes et leur permet d'espérer pouvoir stabiliser ou ralentir la progression de la maladie », affirme le Dr  Khoury. « Ils doivent cependant reconnaître les symptômes et consulter un optométriste ou un ophtalmologiste pour savoir s'ils sont candidats pour un traitement. »

Disponible en vente libre dans les pharmacies et les grands détaillants en alimentation partout au Canada, Ocuvite PreserVision, fabriqué par Bausch & Lomb, est un supplément à base de vitamines et de minéraux indiqué dans le traitement de la DMLA nouvellement introduit sur le marché.

Ocuvite PreserVision  est le premier et le seul supplément à base de vitamines et de minéraux qui offre une formulation en tout point semblable à celle utilisée dans une importante étude sur les maladies oculaires liées à l'âge (AREDS) du National Eye Institute, aux États-Unis.

Cette étude a permis de constater que les fortes concentrations d'antioxydants et de zinc présents dans Ocuvite PreserVision atténuent d'environ 25 % le risque d'évolution de la DMLA et réduisent d'environ 19 % le risque connexe de perdre la vue.

À propos de Bausch & Lomb
Bausch & Lomb est une société spécialisée dans la santé oculaire qui se consacre au perfectionnement de la vision et à l'amélioration de la vie des consommateurs dans le monde entier. Ses activités principales comprennent la fabrication et la commercialisation de lentilles cornéennes souples et rigides perméables aux gaz, de produits d'entretien pour les lentilles cornéennes, et de produits de chirurgie et de pharmacie ophtalmiques.

Dans le secteur des soins de santé, Bausch & Lomb est l'une des marques les plus connues et les plus respectées au monde. Le siège social de la société, qui fête ses 150 ans d'existence en 2003, est situé à Rochester dans l'État de New York. En 2002, Bausch & Lomb a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliards de dollars. La société emploie environ 11 500 personnes à l'échelle mondiale, et ses produits sont disponibles dans plus de 100 pays. Pour de plus amples renseignements sur Bausch & Lomb, visitez le site Web www.bausch.com.

Source : Bausch & Lomb Canada

Renseignements :
Sylvie Piché / Noémie Dansereau-Lavoie
BDDS | Weber Shandwick
514.393.1180
spiche@bddswebershandwick.com

Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami


Commentaires d'internautes:

Autres chroniques: Santé

Autres Catégories

Vous avez un commentaire sur cette chronique?

Votre nom:
Commentaire:
  
          


Copyright © Aînés Hébergement © Tous droits réservés