Bottin Aines Hébergement Richard Perreault

 

 

Consultez la version PDF du dernier numéro de L'Indice Consultez le Bottin Aînés Hébergement Consultez les archives de la revue Aînsé Hébergement
 
Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami

SÉCURITÉ INCENDIE À LA MAISON
21 Mai 2007


LES CANADIENS ÂGÉS DE 50 ANS ET PLUS DOIVENT FAIRE DES PROGRÈS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ INCENDIE À LA MAISON


MONTRÉAL (QUÉBEC) le mercredi 9 mai 2007– Selon les résultats d’une enquête pancanadienne sur la sécurité incendie, les Canadiens âgés de plus de 50 ans participent moins activement que les adultes plus jeunes à la sécurité incendie à la maison.

Si l’on se fie aux résultats de l’enquête annuelle sur la sécurité incendie commandée par Duracell, c’est le cas de la vaste majorité des adultes canadiens faisant partie du groupe des 50 ans et plus. En effet, environ 9 %, soit moins d’une personne sur dix, a fait un exercice d’évacuation à la maison au moins une fois durant la dernière année, comparativement à 15 % pour le groupe des 18 à 29 ans et à 18 % pour celui des 30 à 49 ans.


De plus, les personnes âgées de plus de 50 ans étaient les moins susceptibles des Canadiens à avoir réalisé un plan d’évacuation au cours de la dernière année, 70 % ou près de 3 personnes sur 4 ne l’ayant pas fait comparativement à 66 % chez les 18 à 29 ans et à 59 % chez les 30 à 49 ans.


Si les Canadiens âgés de plus de 50 ans sont ceux qui doivent le plus améliorer la planification et la pratique de leur plan d’intervention en cas d’incendie à la maison, ces derniers sont par contre plus susceptibles que leurs concitoyens plus jeunes de posséder des détecteurs de fumée et des lampes de poches fonctionnels et d’avoir changé les piles des appareils au moins une fois l’année dernière à un taux de 43 % par rapport à 28 % pour les 18 à 29 ans et à 38 % pour les 30 à 49 ans.


« Tout nous porte à croire que les Québécois de 50 ans et plus ont de bonnes habitudes lorsqu’il s’agit d’installer des détecteurs de fumée et de vérifier leur bon fonctionnement pour sauver des vies en cas d’urgence  », explique Michel Morin, directeur général de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec.


« Le fait de savoir ce que l’on doit faire en cas de danger nous permet de gagner de précieuses secondes lorsqu’un incendie se déclenche et cela peut suffire à sauver une vie ».

Près d’une personne sur dix pense à apporter des modifications à son foyer, soit en déménageant ou en rénovant son logis actuel, et ce groupe est le moins susceptible d’adapter son plan d’évacuation en cas d’incendie à domicile à sa nouvelle réalité.

 


Selon l’ACSIQ, un plan d’évacuation adapté à notre ancien domicile est désuet. Un nouveau départ s’impose, ce qui signifie de mettre à jour les plans d’évacuation et de procéder à de nouveaux exercices d’évacuation pour nous assurer que tous les membres de la famille savent où sont les outils de sécurité incendie, comment les utiliser et comment sortir de la maison.

Dans le cadre de la 6e Campagne estivale de sécurité incendie, Duracell, l’ACSIQ et les pompiers organiseront des activités interactives dans les collectivités partout au Canada pour aider les Canadiens à améliorer leurs connaissances pratiques sur la sécurité incendie et à concevoir les meilleurs plans d’évacuation possibles pour leur domicile.

« Le fait de savoir à l’avance ce qu’on doit faire en cas d’incendie peut nous faire gagner de précieuses secondes et, au bout du compte, permettre de sauver des vies », affirme David Stitt, gérant de marketing, Duracell. « Être bien préparé ne prend pas beaucoup de temps et peut faire toute la différence ».

Dès le 13 mai prochain, plus de 175 activités auront lieu chez les détaillants participants. Dans le cadre de ces activités, les familles pourront rencontrer les pompiers de leur localité, faire un tour de camion d’incendie et se procurer un guide gratuit sur la sécurité incendie. Visitez le site Web  www.securiteincendieduracell.com pour obtenir de l’information sur les activités qui auront lieu près de chez vous et profitez-en pour participer en ligne à de nombreuses activités pédagogiques amusantes pour toute la famille.


Cette enquête, commandée par Duracell, a été réalisée par Maritz Research, un cabinet spécialisé en recherche indépendant et impartial. Elle a été menée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Canadiens âgés de 18 ans et plus de partout au pays, du 22 au 25 mars 2007. Sa marge d’erreur est de 3,09 %, 19 fois sur 20.

 


À propos de Duracell
Faisant partie intégrante de Procter & Gamble, Duracell est le fabricant de piles alcalines haut rendement le plus populaire au monde. Duracell vend également divers autres types de piles dont des piles au zinc-air et lithium ainsi que des piles au nickel-métal-hydrure (NiMH) rechargeables et des chargeurs. L’entreprise commercialise également des lampes de poche pour usage courant. Visitez www.duracell.com pour de plus amples renseignements sur les piles Duracell.

À propos de Procter and Gamble
Trois milliards de fois par jour, les marques de P&G sont complices de la vie des consommateurs du monde entier. Notre société propose l'un des plus importants portefeuilles de marques reconnues et de confiance telles que PampersMD, TideMD, AlwaysMD, PanteneMD, Mach3MD, BountyMD, PringlesMD, FolgersMD, CharminMD, DownyMD, IamsMD, CrestMD, Oral-BMD, ActonelMD, DuracellMD OlayMD, Head & ShouldersMD, WellaMD, GilletteMD et BraunMD. La famille de P&G regroupe plus de 135 000 employés travaillant dans plus de 80 pays. P&G est l'entreprise numéro un de produits de consommation au Canada; ses ventes annuelles dépassent les 2,9 milliards de dollars. Veuillez visiter le site www.pg.ca pour connaître les dernières nouvelles et obtenir de l’information détaillée sur P&G et ses marques.


À propos de l’ACSIQ
L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 1100 gestionnaires répartis dans 650 villes, municipalités, industries et institutions de la province. L’Association a pour mission d’être le porte-étendard de l’excellence en sécurité incendie, d’aider ses membres à acquérir et à maintenir les plus hautes normes d’efficacité en prévention et en extinction, afin de réduire autant que possible les risques pouvant conduire à des pertes de vies et de biens, autant chez les citoyens et citoyennes que  chez les pompiers.

Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami


Commentaires d'internautes:

Autres chroniques: Habitation

Autres Catégories

Vous avez un commentaire sur cette chronique?

Votre nom:
Commentaire:
  
          


Copyright © Aînés Hébergement © Tous droits réservés