Bottin Aines Hébergement Richard Perreault

 

 

Consultez la version PDF du dernier numéro de L'Indice Consultez le Bottin Aînés Hébergement Consultez les archives de la revue Aînsé Hébergement
 
Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami

Le Plaisir de Savoir
26 Janvier 2007

La journaliste Chantal Beauregard a récemment mené une enquête sur les diverses formations qui s'adressent aux personnes retraitées… Il y en a pour tous les goûts! 

 

NOTE : Les passages qui suivent sont tirés de l'article de Chantal BEAUREGARD,  « Pour satisfaire votre soif de connaissances », Aînés Hébergement, Vol. 7, no. 4, (septembre-novembre 2006), pp. 12-13.

 

Concernant Les Belles Soirées et les Belles Matinées :

 

« L'histoire de l'art, la Chine, le Moyen-Âge, le théâtre, la musique, la Nouvelle-France, en tout de 360 à 380 conférences sont présentées en deux cycles : automne et hiver/printemps. Quelque 40 000 exemplaires de la programmation sont distribués dans les librairies, les musées et les Maisons de la Culture. Lorsqu'il est question d'astronomie avec Hubert Reeves, on réserve une salle de 700 places, mais généralement les groupes sont de 50 à 200 personnes. Jeunes et moins jeunes se côtoient dans un même but : en savoir davantage. »  (p.12)

 

Concernant Uqam générations :

 

« Il y a deux formations distinctes : créditée et non créditée. La formation non créditée comprend une grande diversité d'activités sans tenir compte du degré de scolarité antérieur des participants. Il y a des présentations et des débats sur des sujets d'actualité (politique, drogues, environnement, multiethnicité, problèmes intergénérationnels) ou sur l'initiation à l'informatique, à la généalogie, aux finances, sans compter les visites dans les musées et à l'étranger.

 

Par ailleurs, la formation créditée est un programme sur mesure offert aux personnes de 50 ans et plus qui souhaitent obtenir un diplôme universitaire. » (p. 12)

 

Concernant L'Institut d'études à la retraite de l'Université McGill :

 

« (…), ce sont les participants eux-mêmes qui dirigent les groupes d'études qui comptent entre sept et vingt membres. Il n'y a pas de limite d'âge, pas d'examen, pas de notes et les cours ne coûtent pas cher ici non plus. La plupart des rencontres se tiennent en anglais, mais fréquemment mêlé au français. » (p. 13) 

 

Concernant L'Université du 3e âge :

 

« Affiliée à un réseau international, la section de Québec a célébré ses 20 ans d'existence en 2005, tandis que celle de Sherbrooke fête ses 30 ans cette année avec 24 antennes universitaires dans 10 régions du Québec. L'un des principaux objectifs de ces organismes est d'aider les participants à trouver réponse à des questions liées au temps actuel et, par conséquent, à jouer leur rôle social. Cours, entretiens, ateliers, conférences, chacun y trouve la formule qui lui convient pour le plaisir d'apprendre. » (p. 13)

 

 

Chantal Beauregard

Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami


Commentaires d'internautes:

Autres chroniques: Reportage

Autres Catégories

Vous avez un commentaire sur cette chronique?

Votre nom:
Commentaire:
  
          


Copyright © Aînés Hébergement © Tous droits réservés