Bottin Aines Hébergement Richard Perreault

 

 

Consultez la version PDF du dernier numéro de L'Indice Consultez le Bottin Aînés Hébergement Consultez les archives de la revue Aînsé Hébergement
 
Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami

Il y a le départ des médecins, mais il y a aussi celui des pharmaciens!
19 Juillet 2005

Dans le cadre des débats entourant les secteurs privés et publics dans le domaine de la santé, la situation des pharmaciens d'hôpitaux s'avère tout aussi préoccupante que celles des médecins.  

 

Or, nous apprend-on dans un communiqué de presse de l'APES (1), il y a une grande disparité entre les salaires du secteur privé et public : « (…) le salaire d'un pharmacien débutant en milieu hospitalier est inférieur de quelque 30 % à 40% en moyenne, selon les régions, à celui d'un pharmacien qui arrive en pratique privée, et ce, malgré l'exigence d'une maîtrise et une pratique en établissement de plus en plus complexe » (p. 2). Selon cette étude, en 2004, la pénurie était de 8%, en 2005 de 12% et devrait atteindre 22% en 2010 (voir tableau 2)

 

Ainsi, « les pharmacies d'établissements parviennent difficilement à répondre à l'augmentation de la demande de soins et services pharmaceutiques liés au vieillissement de la population et à la complexité des soins » (p. 2). Ces tâches concernent la distribution des médicaments, les soins pharmaceutiques hospitaliers et ambulatoires (voir tableau 1).

 

Il nous semble évident que les pharmaciens d'établissement ont un rôle important à jouer dans le milieu hospitalier. Et il est fort à parier que leur départ appréhendé aura des conséquences sur ceux et celles qui demeurent dans l'établissement et qui devront conjuguer avec cette baisse inquiétante d'effectifs… Voilà sans doute un élément supplémentaire qui incite les médecins à quitter le secteur public…

 

Pierre Tardif

 

  

RÉFÉRENCES

 

Voir le communiqué produit par l'association des pharmaciens des établissements de santé du Québec :  http://www.apesquebec.org/pdf/penurie050616.pdf

 

 

 

 

Pierre Tardif

Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami


Commentaires d'internautes:

Autres chroniques: Actualité

Autres Catégories

Vous avez un commentaire sur cette chronique?

Votre nom:
Commentaire:
  
          


Copyright © Aînés Hébergement © Tous droits réservés