Bottin Aines Hébergement Richard Perreault

 

 

Consultez la version PDF du dernier numéro de L'Indice Consultez le Bottin Aînés Hébergement Consultez les archives de la revue Aînsé Hébergement
 
Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami

Un survol de notre numéro de Juillet, voir en kiosque
3 Juillet 2005

Une entrevue avec Jocelyne Cazin, « On rêvait de « Liberté 55 », mais on est en plein dedans et il semble que la société actuelle ait de la difficulté à gérer les milieux médical et scolaire et surtout à trouver des solutions aux nombreux problèmes des personnes âgées ». À partir de ces propos, on devine que Jocelyne Cazin cultive assidûment son jugement exercé par  une trentaine d'années de journalisme actif, au cœur des grands débats sociaux. Rien n'échappe à cette femme qui, de son propre aveu, a l'habitude de brasser la cage. Cette entrevue a donc été pour notre journaliste l'occasion de traiter de différents aspects de sa vie, y compris son vieillissement. De la redoutable journaliste à l'hôte appréciée de ses invités,  cet article est l'occasion de mieux connaître les différentes facettes de Jocelyne Cazin… en toute simplicité!

 

 

Les Maisons Mémoire du Cœur

Notre journaliste a assisté à l'ouverture d'une résidence à St-Charles Borromée.  De l'article qui en résulte ressort tout le bonheur et l'intimité qui s'installent entre les murs de ces lieux idylliques. Nous voyons par exemple des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer s'adonnant au jardinage ou à d'autres activités. Le tout pour rendre l'environnement agréable à vivre pour les résidents et accueillant pour les proches qui viennent faire une visite.

 

 

Quelques conseils pour partir une résidence

Notre collaborateur Daniel Gagnon, gérontologue bien connu, s'est attaché à relever ce défi complexe de donner au néophyte quelques principes à respecter : « À mon avis, tout fonctionnement qui s'éloigne trop du fonctionnement d'une maison privée se rapproche du milieu institutionnel », écrit-il, pour rappeler cette nécessité de conserver un milieu de vie qui ne ressemble pas à un hôpital ou un centre d'hébergement. Et en ce sens, proclame-t-il, il faut tout faire pour maintenir l'autonomie des résidents malgré leurs limitations.

 

 

Un article pour mieux se déplacer quand on a une mobilité réduite

Voici un article portant sur Kéroul, « le seul organisme au Québec autorisé à évaluer, à certifier et à émettre les cotes d'accessibilité des organismes touristiques et culturels ». Entre autre chose, Kéroul a pour ce faire publié un bottin intitulé «Québec accessible » qui cote différents lieux publics,  en plus de sensibiliser les gens au vécu de ces personnes.

 

 

« L'argent fait-il le bonheur? La science répond… »

Compte tenu de l'importance qu'occupe l'argent dans nos vies, cette question est essentielle, puisque, bien entendu, à part l'argent, nous courons aussi après le bonheur! Reste donc à savoir si argent et bonheur vont de pair, une question sur laquelle se sont penchés nombre de psychologues et d'économistes. À vous de percer les secrets du bonheur en lisant cet article.

 

 

Un bref séjour à  la Maison des Grands-Parents dans Villeray

Pour cette institution, « Le terme « Grand parent » sert plutôt de référence pour souligner la vocation intergénérationnelle de l'organisme. C'est aussi pour dire comment le sens de la famille- c'est-à-dire enfant, parents et grands parents- est important pour nous ». D'où des activités enrichissantes effectuées par des bénévoles attentionnés qui, d'ailleurs, n'ont pas tous des grands-parents.

 

 

La communication non violente

Pour monsieur Daniel Pépin, un expert en communication non violente, « en général, on peut dire que la violence psychologique se définit comme étant toutes attitudes, comportements, paroles, gestes, sous-entendus qui sont susceptibles de provoquer à plus ou moins long terme des sentiments de peur, de colère, de révolte, d'agressivité, de tristesse, d'isolement, de dépression, d'infériorité et de domination ». C'est ainsi que cet article nous permet de repérer les diverses formes de violence psychologique et les moyens pour y remédier.

 

 

Les Cantons-de-l'Est

            Un avant goût de ce qui vous attend si vous visitez cette belle région durant vos

            vacances.

 

CECI N'EST QU'UN AVANT GOÛT DE NOTRE REVUE DE JUILLET QUE VOUS POUVEZ VOUS PROCURER :

 

-         en kiosque

-         par abonnement

 

Pierre Tardif
Rédacteur

Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami


Commentaires d'internautes:

Autres chroniques: Dossier

Autres Catégories

Vous avez un commentaire sur cette chronique?

Votre nom:
Commentaire:
  
          


Copyright © Aînés Hébergement © Tous droits réservés