Bottin Aines Hébergement Richard Perreault

 

 

Consultez la version PDF du dernier numéro de L'Indice Consultez le Bottin Aînés Hébergement Consultez les archives de la revue Aînsé Hébergement
 
Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami

La valse des renseignements confidentiels
22 Avril 2005

Dans le cadre des remaniements projetés par le ministre Philippe Couillard en vue d'harmoniser  les diverses ressources de notre système de santé (incluant les résidences pour personnes âgées), l'une des préoccupations qui semble agiter le milieu concerne le danger que cet énorme réseau   devienne une piste pour une danse effrénée des renseignements personnels des usagers. C'est ce que nous apprend un article récent.

 

Car harmoniser toutes ces ressources exige que les informations sur les usagers soient centralisées. Or pour plus d'un, toute la question est alors de veiller à ce que le consentement des usagers soit requis avant que les renseignements les concernant soient divulgués « à plus grande échelle », pour ainsi dire. 

 

Pour ce qui est des résidences privées, il est évident que si l'on désire les intégrer dans ce vaste système de santé, il faut non seulement une « reconnaissance de services », afin de vérifier la qualité des services offerts, mais également s'assurer que les résidents consentent effectivement à la divulgation d'informations les concernant. En somme, le consentement doit devenir la règle pour plus d'un commentateur du système de santé.

 

SOURCE :Di Candido, Denise, « Grande réforme en vue dans les services de santé et les services sociaux du Québec. Le projet de loi 83 suscite beaucoup d'inquiétude », Échos-Vieux-Montréal Centre-Ville, Vol. 12, No.4 (avril 2005), p. 4.

Pierre Tardif

Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami


Commentaires d'internautes:

Autres chroniques: Actualité

Autres Catégories

Vous avez un commentaire sur cette chronique?

Votre nom:
Commentaire:
  
          


Copyright © Aînés Hébergement © Tous droits réservés