Bottin Aines Hébergement Richard Perreault

 

 

Consultez la version PDF du dernier numéro de L'Indice Consultez le Bottin Aînés Hébergement Consultez les archives de la revue Aînsé Hébergement
 
Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami

Comment la santé des aînés est-elle liée à leur revenu?
7 Decembre 2004

Il semble y avoir un lien entre le revenu et la santé des personnes âgées.

Les aînés dont le budget est limité peuvent trouver difficile :

  • de se procurer les aliments nutritifs dont ils ont besoin pour demeurer en santé;
  • de se loger;
  • de recevoir des soins de soutien;
  • de recevoir les soins dentaires nécessaires, de se procurer des médicaments sur ordonnance ou d'autres types de médicaments;
  • de participer à des activités leur permettant de demeurer actifs.

La réduction des revenus et la pauvreté peuvent causer l'isolement, le manque d'information, la diminution de l'estime de soi et un manque de participation communautaire.

Mieux gérer ses affaires avec un budget limité

Si vous avez besoin d'aide pour régler certaines des questions abordées ci-dessous, communiquez avec le centre des aînés de votre localité. Il pourra vous diriger vers le service dont vous avez besoin. Le bureau de santé publique local peut également vous aider. Voici quelques conseils additionnels :

Manger sainement

  • Communiquez avec le centre des aînés de votre localité au sujet du programme de popote roulante. Ce programme favorise le mieux-être et l'indépendance des personnes âgées en assurant la livraison de repas nourrissants et délicieux à leur domicile.
  • Si vos ressources sont limitées, vous aurez peut-être besoin de conseils sur la façon de faire des choix santé lors des emplettes. Renseignez-vous auprès de votre bureau de santé publique pour savoir s'il offre des ateliers qui aident à faire de bons choix en matière d'alimentation. Cliquez sur eating well on a budget (site en anglais seulement) pour obtenir des conseils pour bien manger malgré un budget serré. Certains magasins d'alimentation ont même des diététistes qui offrent des cours dans le magasin même.

Accès à des services de soins à domicile

  • Passez à la FAQ 1 sur les services de soins à domicile pour savoir quels services sont à votre disposition. La plupart des services de santé peuvent être dispensés sans frais.

Gestion financière

  • Les prêts hypothécaires inversés peuvent permettre aux aînés de disposer des fonds nécessaires leur permettant de rester chez eux plus longtemps, de léguer un héritage à leurs enfants de leur vivant pour les voir en profiter et de réduire les pressions sur le système public pour qu'il fournisse plus de soins en établissement. Les prêts hypothécaires inversés ne conviennent cependant pas à tout le monde, et les produits peuvent porter à confusion. Il est donc important de magasiner et d'examiner toutes les options offertes. Consultez le site MarketPlace (en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur cette option.
  • Il peut être utile de parfaire vos connaissances sur la façon de gérer votre argent. Les banques commencent à offrir davantage d'information à l'intention des aînés.
  • Le ministère des Finances de votre province pourra vous aider à prendre connaissance des services d'aide aux aînés qui sont offerts et savoir où se donnent des ateliers.
  • Il est important d'être prudent quant au choix de la personne à consulter pour vos finances. Si vous désirez travailler avec un conseiller, renseignez-vous soigneusement sur ses antécédents avant de lui fournir des renseignements. Soyez toujours vigilant avant de signer des documents qui donnent à une autre personne l'autorité de prendre des décisions au sujet de votre argent (procurations).
  • Vous pouvez également obtenir de l'information sur la façon de gérer votre argent sur le site Web d'Industrie Canada ou visiter le site Web Info-aînés Canada qui offre une section sur l'information financière et juridique à l'intention des aînés et qui traite de sujets comme la retraite et la planification successorale.
  • Nombre d'organismes offrent des séminaires de préretraite qui incluent des ateliers sur la gestion financière. Ces ateliers abordent les questions suivantes

    • Combien d'argent vais-je recevoir?
    • D'où provient cet argent?
    • Comment est-ce que j'utilise cet argent?
    • Puis-je utiliser mes liquidités plus efficacement?
    • Quelles sont les autres ressources que je possède?
    • Quels sont mes objectifs financiers?

Pour en savoir plus sur le rôle des gouvernements dans le revenu des aînés, veuillez visiter les sites suivants :

Autres renseignements sur la sécurité de la vieillesse

Autres renseignements sur le supplément de revenu garanti

Autres renseignements sur les REER

Autres renseignements sur le régime de pension de retraites du Canada et le régime de rentes du Québec

Autres renseignements sur les pensions des anciens combattants

Autres renseignements sur la prestation de survivant

Prestations de retraite et pensions privées liées au travail

*sources : Réseau Canadien de la santé

Imprimer cette chronique Commenter cette chronique Envoyer à un ami


Commentaires d'internautes:

Autres chroniques: Économie

Autres Catégories

Vous avez un commentaire sur cette chronique?

Votre nom:
Commentaire:
  
          


Copyright © Aînés Hébergement © Tous droits réservés